mardi 12 août 2014

Lundi 19 Mai : Kerið Geysir Gullfoss Þingvellir

Une journée magnifique sans nuages par contre un vent très froid, le bonnet et les gants seront nécessaires. 

On commence notre journée pour le cratère Kerið :

Cet ancien cratère volcanique qui s’est formé il y a environ 3000 ans fait partie d'un groupe de volcans appelés les Tjarnarhóla. Le cratère à une profondeur de 55m et ses pentes raides de couleur rouge dominent le petit lac aux teintes verdâtres qui s’est formé au fond. L'acoustique de ce cratère qui rappelle un amphithéâtre antique a attiré plusieurs artistes dont Björk et le chanteur d'opéra Kristján Jóhannsson qui y ont donné des concerts. Le cratère est situé le long de la route 35 à une douzaine de kilomètres de Selfoss


On s'est ensuite dirigé vers le cercle d'or en commençant pas Geysir, on a pu voir le geyser jaillir plusieurs fois c'est assez impressionnant par contre il y a très vite du monde : 


 Geysir, dans la vallée de Haukadalur, est un site géothermique majeur. On peut y observer le geyser Geysir (du mot islandais geysa - jaillir) qui a donné son nom à ce phénomène, mais actuellement il est au repos bien qu'il donne quelques signes d'activité, par contre Stokkur qui jaillit régulièrement toutes les 5mn fournit le spectacle. Sur le site on peut observer de nombreuses manifestations géothermiques dont les bassins de Blesi, source d'eau chaude, constituée de deux étangs séparés par une étroite langue de terre, les bassins présentent des couleurs différentes, l'un est d'un bleu profond, alors que l'autre est beaucoup plus clair, ce phénomène étant dû à la différence concentration de silice qui est fonction de la température des bassins.





  La cascade Gulfoss est superbe et très impressionnante, on a vraiment adoré :


La chute d'or, situé sur la rivière Hvitá alimentée par les eaux de fonte du glacier Langjökull, elle tire son nom de l'arc en ciel qui se forme au-dessus les jours de soleil. En fait, il s’agit de deux chutes, très larges, perpendiculaires l’une par rapport à l’autre. D’une hauteur totale de  32 mètres, avec un débit de 130m³ par seconde en été, les chutes plongent dans un canyon de 2,5 kilomètres de long. Le site failli disparaitre au début du XXe siècle suite au projet de construction d'une centrale hydroélectrique, mais c'était sans compter sur la ténacité de la fille du propriétaire des lieux qui s'opposa au projet menaçant de se jeter du haut de la cascade si elle n'était pas entendue. Finalement, le projet fût abandonné.



On a fait une très jolie ballade à Þingvellir avec des cascades, la faille et le panorama qui est magnifique : 

Outre son importance historique, le site est intéressant de par la beauté des lieux, due en partie au fait que le site est à cheval sur les plaques tectoniques européenne et américaine. Le site est entaillé par de nombreuses failles parallèles, toutes orientées dans la direction du rift, qui sont observables du sommet de la plus célèbre d'entre elles, celle d'Almannagjá longue d'environ 8km dont un sentier parcourt le fond et permet de découvrir la chute d’eau Öxarárfoss. Proche de la vieille église avec son cimetière national et de la ferme si caractéristique, véritables emblèmes du site, on peut observer l'eau parfaitement limpide de la faille de Peningagjá dans laquelle brillent de nombreuses pièces de monnaie. Le lac Þingvallavatn, le plus grand d'Islande est tout proche et le paysage accidenté est magnifique. A proximité du parking situé en haut de la faille Almannagjá, il y a un centre d'information où on peut avoir tous les renseignements utiles. Le site est aujourd'hui classé au Patrimoine mondial de l'humanité. Un camping mais ouvre qu’en Juin.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire