dimanche 10 août 2014

Dimanche 18 Mai : Seltun Kleifarvatn Reykjadalur

Une belle journée avec quelques nuages mais par contre le vent est très fort et froids. On va d'abord au site Seltun : 
 Cette zone géothermique mérite une visite. En effet, ici la chaleur de la terre atteint les 200° à 1 kilomètre de profondeur, Elle est située sur l'un des quatre appareils volcaniques alignés tout au long de la péninsule de Reykjanes et après quelques minutes passées à arpenter les lieux, on a un petit aperçu de tout ce qu’on peut découvrir dans le pays tout entier : champs de lave, lacs, sources chaudes, marmites de boue, odeurs de soufre, sans oublier: une magnifique vue sur l'océan. Le site est équipé de passerelles en bois et de chemins balisés qui circulent au milieu des phénomènes géothermiques. Il est déconseillé de s'en écarter à cause des risques de brûlures. Le site est situé au sud du lac de Kleifarvatn, à proximité de la route 42. Non loin de là s'élevait la petite chapelle de Krísuvíkurkirkja construite en 1857, mais qui fut malheurement déduite par un incendie au Nouvel An 2010. avec son eau qui boue, ses couleurs jaune, verts orange en plaine nature. On traverse pour y aller des champs de lave. C'est impressionnant de voir autant de lave et c'est petit village poser dessus avec pour jardin des maisons de la lave.

On a vu le lac Kleifarvatn :
 Le plus grand lac de la péninsule de Reykjanes et le troisième plus grand lac du sud de l'Islande, est l'un des plus profonds du pays, 97 m dans sa partie la plus profonde, son niveau est très sensible aux changements climatiques. En 2000, suite à une activité sismique, une faille s'est ouverte et a provoqué la vidange de celui-ci, entrainant une réduction spectaculaire de sa surface et laissant apparaitre de nombreuses sources d'eau chaude. Depuis la faille s'est refermée et le lac a retrouvé quasiment son niveau initial. Il est fréquenté par de nombreux oiseaux et il serait, selon la légende, habité par un monstre marin mi-baleine mi-serpent.

Entre le site de Seltun et le lac on a trouvé un hot-pot Skatalaug ou fabien c'est baigné moi je n'ai pas réussi à me glisser dedans à cause du vent glaciale :  
La source est située non loin du site géothermique de Seltún à proximité de la route 42. Pour s'y rendre, du parking de Seltún, suivre la route 42 sur environ 1,3km en direction du lac de Kleifarvatn. Une vague piste à gauche, conduit en 300m aux bassins. Il y en fait 2 bassins non aménagés, un de 2,5m de diamètre et un beaucoup plus grand qui fait environ 10m x 5m avec une profondeur de 90cm et sa température est d'environ 34°C. Il n'y a aucun équipement pour se changer.


On a fait un tour à l'église Strandarkirja :

 Nichée au creux de la baie de Herdisarvík cette petite église fut construite par des marins, dont le bateau pris dans une forte tempête menaçait de sombrer, qui avaient fait voeux de construire une chapelle s’il survivait. Depuis, elle accueille chaque année de nombreux pêcheurs qui s’y rendent en pèlerinage. C'est une des églises les plus riches d'Islande.


On a manger à la ville Porlakshofn pas très jolie comme beaucoup de ville en Islande c'est vraiment les paysages qui valent le coup car les villes ne sont pas très agréables par contre. 

On a fait un petit tour dans la grotte Raufarholshellir mais le passage n'etait pas évident avec la neige et très glissant on a pas été très loin :  
Située dans le champ de lave de Leitahraun, la grotte s’est formée dans une coulée de lave il y a environ 5000 ans. La cavité est l'une des grottes de lave la mieux connue en Islande et est facilement accessible. La cavité est longue d'environ 1300m, large de 10 à 30m et haute d'une dizaine de mètres.Le parking se situe 1 km au nord de la jonction entre les routes 38-39 et 42 sur le côté est de la route. Attention en hiver, l'accès est souvent encombré de glace ce qui peut rendre le chemin délicat.

 Et pour finir notre jounrnée on a fait une très jolie balade près de Hverageria pour aller se baigner dans la source d'eau Reykjadalur, c'est très sauvages: 
 La source d'eau chaude en pleine nature dans les collines près de Hveragerdi. Avant d’y arriver cela dit, une p’tite rando… Au départ d’un parking proche de Hveragerdi, petite marche vers Reykjadalur (promenade d’environ 3km). Sur le chemin l’on peut voir des paysages incroyables : montagnes verdoyantes, pleines de caillasses, de roches, des couleurs jaunes, rouges. Les sources sont situées au nord de la ville de Hveragerði dans le massif de Hengill. Pour s’y rendre, traverser le village en suivant Breiðamörk jusqu’au terrain de football. Suivre sur la gauche une piste (panneau indicateur Reykjadalur), ne pas se diriger vers le golf. Continuer et rejoindre le parking de l'Ölfusdalur. Le sentier s’élève dans la vallée et on commence à croiser quelques sources chaudes. Au bout d’une heure de marche environ le sentier traverse le ruisseau à gué où il est possible de se baigner. En poursuivant, on trouve d’autres endroits propices à la baignade avec des températures plus élevées. Il n'y a aucun équipement pour se changer.




On a dormie chez Davy Crockett, le camping d'Hveragerdi très agréable pour 2700ISK la nuit. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire